La Micro Ferme Vinoise

Poule Soie

Image2

Race ancienne originaire d’Asie, la Poule Soie étonne par la douceur de son plumage léger, ainsi que par la couleur de sa peau et de ses os, qui sont noirs, c’est de là qu’elle tient son nom originel de Nègre-Soie. Sa joliesse correspond bien à son caractère : elle est douce et calme, très affectueuse, bon animal de compagnie, moins bonne pondeuse car elle préfère couver et élever ses petits.

Ses origines

Provenant de Chine ou d’Indonésie, la Poule Soie semble avoir été déjà été repérée par Marco Polo et être arrivée en Europe par les routes commerciales de la route de la soie. Elle y est ensuite adoptée et largement répandue comme poule d’ornement et poule de compagnie.
Elle ne sera officiellement reconnue en Europe qu’en 1852, 1874 par l’Amérique du Nord (où on l’appelle Silkie). Cette petite poule a été l’objet de sélections variées, qui ont entre autre donné naissance à une poule Soie encore plus petite que celle d’origine, ainsi qu’à la poule Siam, Poule Soie naine siamoise


Caractéristiques
   

On trouve 2 types de poules Poule Soie :

la grande pèse 1,1 kg, 1,4 pour le mâle,
la naine ne dépasse pas les 500 g, 600 g pour le coq.


Chacune peut-être barbue ou non barbue, et aux naines sont ajoutées les Siam. Possédant une huppe, cette poule a une silhouette toute ronde, rondeur renforcée par la présence de plumes sur les tarses et d’une queue courte et large.


Autres particularités : elle a un cinquième doigt et des oreillons bleu turquoise pour le mâle. Elle est aussi atteinte de mélanisme, c’est-à-dire que sa peau et les membranes qui entourent la chair et les os sont noires (donc sa chair et ses os sont normalement blancs).
Ses yeux sont grands et sombres et elle affiche une sorte de crête bleu noirâtre, de petite taille chez la femelle.
Son plumage très particulier se décline en plusieurs couleurs : noir, blanc, noir tacheté de blanc, gris perle, fauve, rouge, splach, coucou argenté, chocolat, coucou chocolat, bleu, perdrix doré ou argenté. Ce plumage, parfois qualifié de fourrure, ressemble plus à un duvet : souple et sans hampe rigide.
La poule Siam est entièrement blanche, sa peau également.

Caractère

La Poule Soie est un animal particulièrement câlin et calme. Elle se laisse facilement porter et caresser, ce qui en fait un vrai animal de compagnie, doux, attachant et sociable.
Elle tolère bien le manque d’espace.
Son caractère doux et docile peut cependant être dangereux pour elle en situation de conflit dans le poulailler.

Ses qualités et ses défauts

Très bonne couveuse (elle est d’ailleurs souvent choisie pour les couvaisons délicates) et excellente mère.
Elle ne peut absolument pas voler, ce qui restreint considérablement les risques de fugue.
Elle a un caractère très agréable.
Elle a une chair très appréciée, voire réputée, en Asie, beaucoup moins en Occident.
C’est une pondeuse moyenne (entre 100 et 200 œufs par an) mais sa propension à couver l’empêche souvent de pondre.
Elle est sensible à l’humidité car son poil fin ne la protège pas de l’humidité et aux gales (du fait des poils sur ses pattes).

source: https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/tout-savoir-sur-la-poule-soie
 

20191009 124425
2021 07 30 17 51 23

Date de dernière mise à jour : 26/09/2021