La Micro Ferme Vinoise

Le Pigeon Texan

Texans 2 2

 

Origine :

Le texan est la seule race de pigeon autosexable, c'est à dire la seule race où l'on peut différencier les mâles des femelles grâce à la couleur de leur plumage.
Dans les années 1950, Delwin V. James et Willis O. Mahaffey (Cleveland, Texas, USA) ont créé cette nouvelle race en accouplant des mâles mondains avec des femelles kings autosexables.
Le King autosexable avait été créé dans les années 40 à l'élevage de Palmetto (USA) par l'introduction du gêne responsable de l'autosexabilité, lui même mis en évidence par les travaux du Docteur Hollander dans les années 30.
C'est en 1961 que le Texan fut officiellement reconnu par la NPA (National Pigeon Association) aux USA.
Durant les années 60, les premiers texans firent leur apparition en France, introduits par des producteurs spécialisés dans le pigeon de chair car c'était bien là, au début, la destinée de cette race.

 

L'autosexabilité : 

Celle-ci s'exprime dès la sortie de l'oeuf. Les jeunes femelles portent un anneau foncé à l'extrémité du bec et sont couvertes d'un long duvet de couleur jaune. Les mâles n'ont pas d'anneau et leur bec est très clair.

On note également une absence quasi totale de duvet. L'autosexabilité résulte de l'action du gène Faded qui signifie "délavé" et qui est lié au sexe. Les mâles qui possèdent 2 chromosomes sexuels sont donc toujours "deux fois" plus délavés que les femelles qui n'en possèdent qu'un.

 

Aspect général
Pigeon trapu, au corps robuste et ferme, à la poitrine bien développée et à la
tenue inclinée. La longueur et la profondeur du sternum sont approximativement
de 9 cm, La largeur de la poitrine est supérieure à la profondeur et à la longueur,
ce qui donne un aspect « super carré ».
La longueur (de la poitrine à l’extrémité de la queue) et la hauteur sont d’environ
26,5 cm de long. Il doit donner une impression de vigueur et de bonne santé
et ne pas être sauvage. Le bec est porté à près de 2 cm en retrait d’une ligne
verticale passant par l’avant de la poitrine. C’est une race véritablement
autosexable (pure pour le facteur « faded »). Masse : jeunes de 750 g à 850 g ;
adultes de 800 g à 930 g.


Variétés
Mâle : à mouchetures de diverses couleurs, blanc, moucheté, rouge récessif.
Femelle : bleu barré ou écaillé, rouge cendré barré ou écaillé, noire, rouge cendré
spread, rouge récessif.

 

Reproduction

Dés l’âge de 4 mois et demi pour les plus précoces, vers 6 mois en général, les pigeons ont atteint leur maturité sexuelle. Le mâle se livre alors à la parade et tente d’attirer une femelle. Celle-ci répond en introduisant son bec à plusieurs reprises dans celui du partenaire qu’elle s’est choisi. Après ces embrassades, le mâle se met en quête d’un nid. Dans la nature c’est un endroit tranquille. Dans un elevage de pigeons c’est un tiroir disposé spécialement à cet effet. Ce couple est placé dans un « parquet » pour une durée variant entre 5 et 6 ans (durée de reproduction).

Après l’accouplement la femelle pond en général deux œufs, à deux ou trois jours d’intervalle. Dés que le second œuf a été pondu, commence la couvaison : elle est assurée conjointement par le mâle et la femelle, celle-ci prenant son service de 17h au lendemain à 11h, le mâle la relayant de 11h à 17h. Comme il n’existe pas de caractères sexuels permettant de distinguer extérieurement les deux sexes « sauf chez les pigeons auto sexables » une façon commode de différencier les sexes est d’assister à la relève de fin d’après midi.

L’incubation dure environ 18 jours. Lorsque les œufs sont éclos, les petits sont nourris durant 7 à 10 jours avec le lait produit par le jabot « ce lait est hautement nutritif ». Pendant les premiers jours les parents ne dégorgent dans le bec des petits pigeonneaux que ce lait ; puis au bout d’une semaine, ils régurgitent également quelques grains,spécialement fin et tendre. A partir du douzième jour la becquée n’est constituée que de grains. Les petits pigeonneaux dont l’appétit se manifeste par un piaillement appelé « cri du nid », vont être ainsi entièrement nourris par leurs parents jusqu’à l’âge de 28 à 30 jours. Ils commenceront à quitter leur nid, à marcher et à voleter, ce qui entraîne une perte de poids de 50 à 100grammes en 2 ou 3 jours.

12 à 15 jours après l’éclosion de la couvée, la femelle recommence à ovuler et pond deux nouveaux œufs. Pendant une quinzaine de jours, les parents pigeons vont donc être obligés de couver ces nouveaux œufs tout en continuant de nourrir leurs deux pigeonneaux. Apparaît alors toute l’utilité des casiers à double nid : ils vont permettre aux pigeons de mener à bien leur double tache jusqu’à ce que les petits pigeons de la première couvée soient sevrés.

 

Alimentation

 Le pigeon s’autorégule quantitativement et qualitativement, on peut sans problème installer un système d’alimentation en libre service. L’animal n’absorbe que la quantité qui lui est nécessaire. Trois types d’aliments sont distribués à volonté, soit dans une trémie à trois compartiments, soit dans trois trémies différentes :

  1. Du blé.
  2. Du ma?s.
  3. Des grains de légumineuses (pois, vesce ou féverole).

Le blé est approprié à cause de sa petite taille de ses grains, qui sont les premiers à être régurgités dans l’alimentation des pigeons. Le ma?s lui est riche en énergie. Quand aux légumineuses, elles répondent aux besoins en protéines. Ces dernières peuvent néanmoins être remplacées par un aliment composé de commerce granulé.

Ne pas oublier dans une autre trémie le composé minéral vitaminé (CMV) qui apporte les minéraux et les vitamines que les graines n’apportent pas et prévenir ainsi une carence.

La consommation annuelle d’un couple de pigeons nourrissant durant quatre semaines 12 à 14 jeunes pigeons par an se situe autour de 50Kg répartis de la façon suivante :

  • 50% de ma?s.
  • 25% de blé.
  • 25% de légumineuses ou d’aliment composé granulé.

Le pigeon boit beaucoup 80 à 200cl par jour. S’il manque, il cesse de nourrir ses petits pigeons. Aussi doit-on veiller à ce qu’il dispose en permanence d’une eau abondante propre et fraîche et à l’abri du gel.Comme le pigeon se désaltère en plongeant son bec jusqu’aux narines, il est conseillé d’avoir toujours 3 à 4cm d’eau dans les abreuvoirs.

Sur le plan sanitaire, si le pigeon est peu sensible aux maladies virales, le pigeon est en revanche souvent touché par les maladies microbiennes et parasitaires.

 

 

source:  https://texan-club-de-france.jimdo.com/

Texans 1 4
2020 12 29 16 55 24
2020 03 08 15 45 31 1

Date de dernière mise à jour : 26/09/2021